Bandeau BM Seyssinet-Pariset

 


 
Mode contraste élevé     Mode Normal  
 


 

Prenez un bon départ...

Cinq propositions des bibliothècaires pour oser passer le pas et découvrir un genre littéraire


          

            Le roman feel-good

1  La tête en friche

Marie-Sabine Roger. La tête en friche

A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure.

2  Dans la brume de Darjeeling

Mikael Bergstrand. Dans la brume du Darjeeling

Neuf mois après un voyage en Inde dont il avait cru revenir transformé à jamais, le Suédois Gorän Borg a déjà repris ses mauvaises habitudes : il s'empiffre à nouveau de glace Ben & Jerry's en pestant contre ses collègues et en s'apitoyant sur son sort. Seule bouée de sauvetage psychologique : le mariage imminent de son ami indien Yogi, prétexte qui le mènera bientôt, au gré d'une série d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres, jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling et dans l'État du Sikkim.

3 Le mec de la tombe d'à côté 

Katarina Mazetti. Le mec de la tombe d'à côté

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

4  L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Romain Puertolas. L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

5 Maurice et Mahmoud 

Flemming Jensen. Le mec de la tombe d'à côté

Maurice est un expert-comptable doté d'un humour balourd un peu beauf. Son assistant Mahmoud est un jeune geek musulman qui n'a jamais eu de femme dans sa vie. Le premier est cynique et désabusé, le second idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de râler et de persifler, le second s'efforce de ne pas s'en offusquer. Et le premier habite chez le second depuis que sa femme l'a mis dehors après vingt-huit ans de mariage.
Autour d'eux gravitent de savoureux personnages : un imam boulimique, une mère poule impatiente de marier son fils, un pêcheur caractériel... sans oublier la voisine du dessus, dont Mahmoud est éperdument amoureux. Comédie de moeurs qui joue des préjugés culturels et religieux autant que des décalages générationnels, Maurice et Mahmoud est une fable réjouissante sur le métissage des sociétés occidentales et sur les heureuses surprises du vivre-ensemble.

 

 
 
Recherche rapide

 
Agenda

Recherche détaillée


Nouveautés adultes

Nouveautés jeunesse

Ça s'est passé...

 


Compte lecteur

N° de carte :
Mot de passe :

Horaires (hors vacances scolaires) :

mardi 11h-13h 16h-19h
mercredi 10h-12h 13h-18h
vendredi 16h-19h
samedi 9h30-13h

Vacances scolaires :

mardi 10h-12h
mercredi 10h-12h 15h-18h
vendredi 16h-19h
samedi 10h-12h

Fermetures exceptionnelles en 2017 :

Samedi 15 juillet
Mardi 31 octobre

Bibliothèque municipale
40 rue de la fauconnière
38170 Seyssinet-Pariset
04 76 48 16 45

bibliotheque@seyssinet-pariset.fr

 

Logo Seyssinet-Pariset